Hypnose pour mal de dos

Que vous souffriez de lombalgie, de dorsalgie ou de cervicalgie, les douleurs dorsales représentent un problème pour 1 Français sur 5 en moyenne.
Pourtant, en parallèle d’un traitement médicamenteux ou d’un suivi médical, il existe une approche qui permet d’agir sur la perception de la douleur : l’hypnose.
 
Gérer la douleur avec l’hypnose
Les douleurs dorsales, comme toute douleur, sont un signal corporel important. C’est l’un des moyens dont dispose notre corps pour nous faire comprendre qu’il y a un dysfonctionnement.
 
Ainsi, chaque douleur doit être prise au sérieux d’un point de vue médical, mais aussi d’un point de vue psychologique.
 
Avec l’hypnose, il est possible d’intervenir sur la gestion de cette douleur dorsale, qu’elle ait une origine physique et mécanique (accident, mauvaise posture, torsion des muscles et ligament, compression des vertèbres, etc.) ou une origine psychologique et émotionnelle (trauma, etc.).
 
Et c’est sur cette partie psychologique que l’hypnose va jouer de manière précise.
 
Agir sur l’esprit pour gérer la douleur
Par l’intermédiaire de quelques suggestions, il va être possible de détendre le corps et l’esprit du patient pour qu’il apprenne à gérer petit à petit ses douleurs.
 
En effet, sous hypnose, les suggestions de relaxation permettent de ressentir quasiment instantanément une détente agréable et intense à la fois. Cette détente agit sur 3 axes :
 
·   Réduire l’anxiété générale et les peurs : l’angoisse et les appréhensions accentuent la souffrance.
 
·   Provoquer une véritable détente musculaire ;
 
·   Détourner l’attention des zones douloureuses pour la recentrer sur des choses agréables.
 
Changer de perception temporelle
Avec l’hypnose, le patient peut modifier son comportement et ses perceptions.
 
En effet, en « jouant » sur la distorsion du temps, le praticien hypnothérapeute va permettre de changer la perception du temps qui passe durant la séance et après celle-ci.
 
À la manière d’un nouvel ancrage, à partir du moment où la douleur dorsale apparaît, la suggestion post-hypnotique est activée. Le moment désagréable que représente la douleur passe alors plus vite.
 
Détourner les impressions et les sensations
Quand le patient est en état d’hypnose, l’hypnothérapeute peut aider à modifier le ressenti de la douleur dorsale en la remplaçant par une sensation plus agréable : de la chaleur, des picotements, de la fraîcheur, etc.
 
Cette technique est particulièrement utile dans des crises de douleur aiguë ou moyenne, ou de courte durée, mais intenses.
 
On retrouve principalement cette approche hypnotique dans le cas de douleurs musculaires dans le dos en l’occurrence, de douleurs traumatiques (entorses ou fractures).
 
La dissociation : technique pour s’éloigner de la douleur
Enfin, une dernière technique que permet l’hypnose en cas de douleurs dorsales particulièrement intenses est celle dite de la dissociation.
 
On va progressivement suggérer au patient de se regarder de l’extérieur alors qu’il vit un moment douloureux.
 
Peu à peu, le patient prend de la distance vis-à-vis de la douleur et l’aspect émotionnel et psychologique sera aussi dissocié de la douleur ressentie.
 
Le nombre de séances dépend du patient, de son vécu et du problème à traiter. En règle générale, on estime entre 2 et 10 le nombre suffisant pour venir agir sur une douleur dorsale et son ressenti.
 
Et il est impératif de rappeler, d’aller consulter son médecin traitant ou un spécialiste comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe en cas de douleurs dorsales.
 
L’hypnose est un accompagnement vers un bien-être.
 
Sources : Bien-assis.fr

L'hypnothérapie

Deux professions différentes mais beaucoup de similitudes 
J’ai commencé il y a 25 ans par le métier de sage-femme et aujourd’hui hypnothérapeute :
Chaque accouchement est unique chez la même femme, chaque séance d’hypnothérapie est unique chez la même personne.
J’accompagnai à donner la vie, aujourd’hui à changer de vie.
Couper le cordon ombilical me prenait quelques secondes aujourd’hui je le coupe en quelques heures car il a 20, 30 ou 40 ans voir plus !
Le nouveau-né respire par le ventre le patient également.
Les présentations du fœtus sont différentes de la plus eutocique à la plus dystocique, en hypnothérapie, ça va de la simple petite phobie sans pathologie associée et avec une enfance agréable à la dépression grave avec traumatismes à l’enfance, vécu difficile et une polypathologie.
Je devais me concentrer complètement sur la parturiente et son bébé et maintenant un allo-centrage total sur le patient
C’est beau d’aider une personne à sortir la tête de l’eau et respirer !!

Milton Erickson

Milton Erickson est un psychiatre américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Atteint de poliomyélite, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.
 
Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches, la PNL, la thérapie familiale et systémique, l’approche comportementale.
 
Conceptions psychopathologiques
 
L’hypnose étant un état privilégié de fonctionnement dans lequel le patient retrouve lui-même la possibilité de se restructurer. Le rôle du thérapeute c’est de lui apprendre un fonctionnement à un niveau inconscient. Pour cela, il utilise le langage afin de l’aider à effectuer un remaniement.
 
Le sujet n’est pas un automate passif qui exécute ce que l’autre lui dit, mais il est actif pour trouver des solutions à son problème.
Des symptômes apparaissent lorsque l’inconscient n’a pas fait son travail, ou à cause des « limitations acquises » datant généralement de notre enfance.
  
Indications :
 
Troubles anxieux
Troubles du sommeil
Troubles psychosomatiques (digestifs, cutanés…)
Troubles sexuels
Gestion de la douleur
Anesthésie
Troubles du comportement alimentaire
Les addictions (tabac, alcool, drogue, écrans…)
Troubles de stress post traumatique
Préparation psychologique des sportifs....
Les angoisses
Les phobies
Accompagnement d’un traitement lourd
Les deuils pathologiques
 
Le lien avec la religion musulmane:
 
Le fait d’avoir la foi et croire que Dieu nous a donné suffisamment de ressources pour se soigner nous-même augmente les possibilités de se débarrasser d’un symptôme. Accomplir 5 prières par jour, peut permettre de rentrer dans cet état hypnotique naturel. Le but n’est de penser à rien mais de se concentrer sur une pensée positive et revenir à l’essentiel. Ce qui peut être valable pour d’autres religions.
 
Bibliographie
 
Guy Chedeau, De l’hypnose à l’hypnopraxie entre âme et conscience, Septembre 2011, Hyspos
Jean Godin, La Nouvelle Hypnose, Paris, 1992, Albin Michel
Olivier Lockert, Hypnose, ,Paris 2001, IFHE